Logo

Sculpture Bronze

Le travail des sculptures en bronze est un peu particulier puisqu’il est réalisé, du moins en ce qui concerne la coulée par un bronzier.

Généralement les sculptures en bronze ont été réalisés à partir de pièces en terre ou en pierre, ou directement à partir de cire. Comme pour la terre, nous sommes dans le domaine du modelage. Si, pour la terre, nous jouons avec la matière et l’eau, avec la cire nous jouons avec la matière et le feu, mais l’approche reste un peu la même.

Le respect des perspectives m’importe peu, j’aime privilégier l’attitude, l’intention, l’émotion, le mouvement..

J’aime, comme pour le verre et fer par exemple associer les matières. Ainsi, les sculptures en bronze et pierre, schiste, grès ou marbre, symbolisent ici l’humain et le « plus grand que soi », ou encore la série des « tout seul » qui associe le bronze et l’acier et qui évoque l’humain facen ou sur, son destin, sa mémoire, son histoire et questionne aussi notre propre finitude…

J’en profite pour remercier le travail de la fonderie Le Floch www.fonderielefloch.fr avec qui nous collaborons depuis plusieurs années maintenant.